
L’expression des toits se dévoile en un jeu de pentes décalées qui laisse entrer la lumière zénithale
La surélévation de cet immeuble traditionnel s’intègre dans le rythme de la rue, parmi les variations de hauteur des immeubles voisins.
Ce projet a fait l’objet d’échanges avec les architectes des bâtiments de France afin d’inscrire dans le paysage de la butte aux Cailles, quartier classé et emblématique du vieux Paris. Son expression de façade reprend celle des niveaux inférieurs avec des hauteurs de baies plus élancées. Le calepinage du zinc utilisé en toiture tranche sobrement avec l’enduit de l’immeuble et apporte une nouvelle vibration. Tout laisse penser que ce nouveau volume de toiture est simple et unitaire.
C’est en découvrant l’intérieur des deux logements que l’expression des toits se dévoile en un jeu de pentes décalées qui laisse entrer la lumière zénithale.
Ce principe offre des hauteurs différentes qui permettent d’identifier les espaces intérieurs dédiés à différents usages: une belle hauteur sur les séjours et des hauteurs moindres pour les espaces dédiés à la nuit. Chaque appartement possède son identité : l’un possède une mezzanine et une terrasse, tandis que l’autre bénéficie d’une surface au sol plus généreuse.

MAITRISE D'OUVRAGE
SCI ARTEMIS
SURFACE
70 m²
EQUIPE
Pauline Gaudry, Laetitia Franchi, Suja Han
LOCALISATION
Paris, France
DURÉE
12/2017 - 07/2018
CREDITS
Svend Andersen
PROGRAMME
Création de 2 logements
REALISATION
Le Fitz Roy
PARTENAIRES
Plus Concept, Lamoureux-acoustics


De la conception à la réalisation






















