top of page

Notre approche écologique et systémique repose sur 3 fondamentaux

Co-Habiter

Lieu & Milieu

Re(s)Sourcer

Mixité d'usage

Notre culture des métropoles, enrichie par nos projets menés en Asie, nous conduit à la mixité des usages, engageant lien et proximité. Adaptée en milieu rural, cette approche revitalise les espaces délaissés tels que les friches, les centres-bourgs ou les fermes. En résulte la production de « communs » qui favorisent les échanges, le partage et les initiatives collectives, renforçant ainsi leur ancrage dans les territoires.

Architecture organique

Notre architecture instaure un lien entre l’humain et son environnement dans le respect du vivant et des écosystèmes. En adoptant une démarche bioclimatique, elle optimise le confort et la qualité de vie de ses habitants. L’environnement naturel et les risques associés sont analysés et pris en compte dans nos choix architecturaux. 

Soigner et éco-construire

L’agence Normande est notre laboratoire de la matière biosourcée. Ce savoir-faire contribue à la mise en œuvre d’une construction décarbonée pour répondre aux enjeux thermiques et environnementaux. Nous recyclons le bâti existant par ce même prisme. Nous le diagnostiquons et le ranimons pour lui redonner vie ou lui permettre d’accueillir de nouveaux usages.

Bâtir ailleurs pour s’ancrer ici

En 2025, après 15 ans d’association avec Yann Follain au sein du groupe WY-TO implanté en France et à Singapour, Pauline Gaudry recentre son activité sur le territoire français sous le nom de WY-TO architectes. Ce nouvel ancrage s’affirme notamment entre Paris et la Normandie, tout en conservant une identité multiculturelle. L’expérience des appels à projets innovants aux côtés de maîtrises d’ouvrage engagées a contribué à forger cette démarche exploratoire axée sur la requalification des usages et la qualité de vie des habitants.

Des origines en Asie

Les échanges avec l’Asie ont marqué l’identité de l’agence et son architecture. Tout d’abord à Hong Kong à l’occasion d’un workshop en 2003, puis à Singapour à partir de 2010 où les enjeux de densité urbaine se confrontent à d’importantes contraintes naturelles. Considérer la topographie, la végétation, le rapport au sol et, simultanément, l’organisation sociale et programmatique qu’offre la mixité d’usage devient fondamental. Ces caractéristiques se retrouvent dans le projet Arborescence d’Angers, lauréat du prix SIMI habitat et mixité d’usage en 2024 et le prix Architizer A+ awards mention spéciale en 2025.

Une passerelle entre urbanité et ruralité

Le choix d’étendre une pratique urbaine aux territoires ruraux est l’occasion de renouer avec une architecture sobre et située, initiée en Inde à Goa, dès 2005. Les démarches de Laurie Baker puis celles de Gerard Da Cunha avec Architecture Autonomous ont façonné nos pratiques, nous orientant vers l’usage de matériaux locaux et de techniques traditionnelles en harmonie avec les écosystèmes.  Cette expérience est dorénavant mise au service de l’évolution des territoires ruraux que nous accompagnons

Pauline Gaudry, Architecte

WYTO architectes

Pauline Gaudry est diplômée de l'école d'architecture de Paris-Belleville en 2005. Elle se forme tout d’abord dans les agences Dubus-Richez, Béguin&Macchini puis Daquin-Ferrière. Avec ces derniers, elle partage l’attachement à la dimension sociale et humaine du projet. Après quelques années passées en Inde où elle travaille entre autres avec Gerard Da Cunha-Architecture Autonomous sur des projets écologiques autour de l’architecture vernaculaire et du réemploi, elle ouvre son agence en France en 2011. Puis, elle s’associe à Yann Follain, implanté à Singapour, et construit jusqu’en 2025 une collaboration entre la France et l’Asie.

Après quinze ans d’une démarche exploratoire multiculturelle, autour de la mixité d’usage notamment, son approche évolue avec le développement de projets en territoires ruraux et se nourrit d’un véritable dialogue entre architecture et vivant. Pauline Gaudry dispense par ailleurs son enseignement dans divers cadres professionnels, institutionnels ou académiques. Elle est intervenante dans le cadre de workshops à l’École du Bauhaus à Weimar sur le projet urbain à dimension écologique et inclusive ainsi    que   la    réhabilitation    du   bâti   ancien.   Elle   est   aussi professeure  invitée  dans   plusieurs  écoles   d’architecture,  dont

l’ENSAPM, l’ENSAR et l’ENSAPV) dans le cadre des PFE et des HMONP.​​ Par ailleurs, elle donne des cours sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti à l'Institut Sciences et Techniques de Cergy, en licence professionnelle. Très impliquée dans la réhabilitation de l’existant, les questions thermiques et les programmes de mixité fonctionnelle, elle participe régulièrement à des salons et donne des conférences, comme dernièrement à l’Enerj-meeting de Nantes.

NOUS RENCONTRER

Agence parisienne

40-42, rue de la Réunion

75020 - Paris

Agence normande

La Tonnelière

61340 - Cour Maugis sur Huisne

NOUS JOINDRE

Tel: +33 (0)9 50 05 11 25

NOUS SUIVRE 

  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page