top of page

ARCHITECTS

Pauline Gaudry

Un habitat vivant

Dans cet habitat participatif, chaque logement s’exprime par l’alternance de teintes, de volumétrie et d’espaces exterieurs multiples

Ce projet développe un nouvel ensemble de logements dans le quartier Sud de Montreuil, caractérisé par des typologies bâties hétérogènes. L’ambition du projet réside dans sa démarche participative, en concertation directe avec les habitants et acquéreurs.

Afin d’assoir une intégration sensible à son contexte bâti, la forme du projet s’articule autour d’une cour végétalisée en son centre qui s’aligne habilement aux coutures urbaines mitoyennes. L’usage de la brique sous forme de claustras invite ponctuellement la lumière à percer la maçonnerie du bâtiment. Les logements sont conçus en harmonie avec la végétation de l’édifice, présente sur les terrasses,

les jardins partagés, mais aussi sur les toits végétalisés. Les habitants bénéficient d’espaces de vie communs dans un cadre végétalisé remarquable.

Tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs privatifs, de multiples orientations et sont traversants. Dans chaque appartement, une appropriation de l’espace est possible selon les souhaits de chaque famille : des séjours généreux ou une pièce à usage flexible peuvent accueillir un espace dédié au télétravail ou tout autre usage.

MAITRISE D'OUVRAGE

EO’s

SURFACE

2,770 m²

EQUIPE

Pauline Gaudry, Laetitia Franchi

LOCALISATION

Montreuil, France

DURÉE

09/2018

CREDITS

WY-TO

PROGRAMME

6 logements, jardins partagés, toit-terrasse commun et serre

REALISATION

Permis de construire

PARTENAIRES

Albin Rousseau EIRL, Ôfildesvoisins, Qualiconsult

De la conception à la réalisation 

Approches similaires 

bottom of page