
Bifurquer dans une démarche écologique pour ancrer le lieu dans son milieu rural et sa biorégion
La Tonnelière est née d’un collectif d’habitants désireux de vivre au cœur de la nature, dans le Parc Naturel Régional du Perche. Le vivant y est respecté, puis amplifié : l’agriculture pratiquée est biologique, des arbres et des haies sont replantés, la tonte est différenciée. La biodiversité s’y épanouie tout naturellement.
L’architecture que nous y développons est de nature biophilique : elle compose avec le vivant et les éléments naturels. Elle intègre les habitants dans leur écosystème.
Ce lieu s’inscrit dans notre démarche de co-habiter et rayonne sur son territoire grâce à sa mixité de programme : activités agricoles, (ferme maraichère et apiculture), activité d’architecture, logements et communs. L’équilibre économique du collectif permet de vivre aussi bien dans des habitats rénovés que dans des habitats légers, alternatives au manque de logements sur le territoire. C’est un projet qui s’inscrit dans la durée avec une composante sociale. L’habitat partagé et les communs favorisent le lien humain, le partage des ressources et les initiatives collectives que nous envisageons comme des outils de résilience et de bifurcation. Le modèle économique est alternatif car les familles et la ferme se soutiennent : chacun entité faisant parti d’un tout.
L’un des atouts fondamentaux du programme est l’autonomie alimentaire en légume qu’offre la ferme aux habitants du lieu. Au-delà des marchés locaux et de la distributions des paniers hebdomadaires, le circuit court s’exprime déjà au cœur du lieu.
Les édifices sont réhabilités dans le respect du bâti ancien avec des matériaux biosourcés et géosourcés. Des anciennes portes et menuiseries ont été récupérées et remise en œuvre dans la réhabilitation des habitations et des communs. Une approche thermique au cas par cas est pratiquée : des espaces se vivent l’hiver, d’autre l’été et certains à toutes les saisons. Cette compartimentation limite les besoins en énergie et garantie le confort d’été et d’hiver. Les isolants ne sont pas de même nature selon les équilibres hygrométriques recherchés et les usages.
Ralentir Relocaliser Réhabiter
Tous les bâtiments de la Tonnelière ne sont pas encore réhabilités. Certains d’entre eux pourront accueillir de nouvelles familles et d’autres activités. Les communs sont en cours de réhabilitation. Ils seront dédiés aux maraichers, à l’extraction du miel et aux repas collectifs. A terme l’étage sera aménagé pour recevoir des étudiants architectes/agronomes à former sur la réhabilitation du bâti ancien et le vivant ainsi que des saisonniers agricoles. La tonnelière est un lieu de vie et de création : agriculture/archiculture. A la Tonnelière, on renoue avec l’acte de « faire » : la cueillette, la transformation des aliments, les chantiers participatif, l’entretien du lieu en collectif. Ces engagements incontournables créés du lien et génère de la créativité. C’est donc un autre rapport au temps qui s’opère car « faire » implique de dédier du temps au lieu pour l’observer, le comprendre et bien sûr agir pour le soigner et l’entretenir.
Ce projet n’est pas achevé. Il est en perpétuelle évolution selon les gens et les usages qui le traversent.

MAITRISE D'OUVRAGE
SCI La Tonnelière Courcerault et La ferme de monsieur Andersen
SURFACE
SDP : maison1 : 150 m2, maison 2 : 130 m2, maison 3 : 70m2 (à venir), communs : 70 m2 (en cours), magasin de la ferme : 30 m2, habitat léger Yourte et caravane : 27 m2
Terrain : 6 ha
EQUIPE
Pauline Gaudry, Maxime Cahut
LOCALISATION
Cour-Maugis-sur-Huisne, Perche Normand, France
DURÉE
2021 – 2025 et à suivre pour maison 3 et communs en cours
CREDITS
WY-TO, Svend Andersen
PROGRAMME
Revitalisation d’un corps de ferme : habitats partagés et ferme maraîchère
REALISATION
Entreprise Noury, Tireau-Pitel, Abaq fermetures et auto-construction
PARTENAIRES
Ecopertica (accompagnement à l’écoconstruction)































